L'Égypte
Afrique

Préparer son voyage en Egypte

L’Égypte est un lieu très prisé des voyageurs grâce à son architecture et ses paysages marqués par l’histoire et la mythologie égyptienne. Le Nil, le désert du Sahara, les pyramides et pleins d’autres locations incroyables vous donneront envie de venir et revenir en Egypte.

Pourquoi partir en voyage en Egypte ?

Tout d’abord, le peuple égyptien est accueillant, ils donnent une grande importance à l’hospitalité surtout avec les touristes. La plupart des habitants d’Égypte vous parleront fièrement de leur patrimoine historique et culturel.

L’une des principales raisons qui rend l’Egypte si attrayante et la découverte de l’Egypte Ancienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Apprenez son passé millénaire à travers le royaume des pharaons et la richesse des sites archéologiques du pays. Admirez les sculptures telles que le sphinx de Gizeh, à l’image du Pharaon Khafre, qui veille sur les trois grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

Puis vous pourrez explorer le désert Libyque situé dans la partie ouest de l’Égypte entre la Libye et le Soudan. Cette mer de sable porte le surnom de désert blanc, elle est parsemée d’oasis importantes tels que le Koufra, le Tazerbo ou encore de Gaberoun et de formations rocheuses impressionnantes.

Une autre raison de partir en voyage en Egypte est de découvrir ses joyaux maritimes à travers le récif corallien de la mer Rouge qui propose une faune et flore magnifique, formé grâce au climat chaud de l’Egypte. Cet incroyable monde sous-marin abrite plus de mille espèces de poissons différentes tels que le poisson perroquet, le poisson scorpion, le poisson ange… La mer Rouge est donc l’endroit parfait pour les plongeurs amateurs..

La mer rouge

Enfin, vous ne pouvez pas passer à côté du célèbre fleuve d’Afrique, le Nil issu de la rencontre entre le Nil Blanc et le Nil Bleu. Il est avec le fleuve Amazone, le fleuve le plus long du monde (entre 6 400 et 6700 km). Le meilleur moyen de naviguer dans ce fleuve légendaire et une croisière à bord d’un dahabieh, bateau spécifique du Nil et de l’Egypte. Vous profiterez ainsi d’un voyage romantique en admirant le paysage alentour du fleuve du Nil.

Les endroits incontournables de l’Egypte

Dans le but de vous aider à préparer votre futur voyage en Egypte, nous avons sélectionné les endroits incontournables à faire lors de votre séjour.

S’il y a bien un endroit qui doit être en haut de la liste, pas loin des pyramides de Gizeh, c’est la vallée des rois à Louxor (anciennement Thèbes). Elle abrite les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire, ainsi que ceux de leurs épouses et enfants.

Ensuite tels les plus grands explorateurs fictifs (Indiana Jones, Lara Croft…), découvrez l’Égypte à dos de dromadaire dans le désert Libyque, une plongée sous marine dans la mer Rouge, un moment de détente après une croisière sur l’île d’Eléphantine sur le Nil ou bien découvrez le temple de Sobek et Haroëris situé à Kom Ombo, l’ancienne Noubit, un temple égyptien caractérisé par ses momies de crocodiles dédiés au culte du dieu Sobek.

Temple de Sobek

Enfin, un séjour en Egypte, c’est découvrir une culture différente de l’Occident, associant tradition et modernité, dicté par la littérature égyptienne de Naguib Mahfouz, lauréat du prix Nobel littéraire, témoin de la société contemporaine du Caire, capitale de l’Egypte. Comme nous l’avons précisé plus tôt, vous rencontrerez des habitants hospitaliers qui vous raconteront leur passé fièrement autour d’un repas, en dégustant les spécialités locales telles que le mezze, le mahshi ou encore le kofta, sans oublier évidemment le kebab.

Quand partir en Egypte ?

La réputation de l’Égypte se fait à travers son patrimoine légendaire mais aussi son climat chaud. C’est pourquoi il est normal de se demander quand partir en Egypte pour éviter de succomber sous une chaleur étouffante.

Même s’il y a de grandes différences de climat entre les régions d’Egypte, nous vous conseillons d’éviter de s’y rendre en été car il fait vraiment très chaud, sauf si votre séjour se passe essentiellement au bord de mer, où vous profiterez des plages du pays.

Le meilleur moment pour partir en Egypte est entre mars et mai ou septembre et novembre, nous rappelons quand même qu’il faut faire attention aux variétés climatiques de chaque région. Vous pouvez vous rendre au Caire à tout moment de l’année sauf durant l’été, l’Alexandrie est plus intéressante à visiter pour éviter les grosses chaleurs estivales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *