Voyage en Inde, savoir choisir sa région
Un des meilleurs conseils à donner à ceux qui voudraient partir en Inde pour un court séjour, c’est de ne pas vouloir « faire l’Inde ». S’il est une destination qu’il faut aborder sans esprit de conquête touristique, c’est celle-là. D’abord, parce que le sous-continent indien est immense (six fois la France) et qu’en toute logique, il ne saurait être parcouru en quelques jours. Ensuite, parce que l’Inde est profonde, et qu’il faut se débarrasser de l’agitation du touriste marathonien pour savoir l’aimer.
Inde du Nord : New Delhi, la capitale aux multiples visages
Si vous avez opté pour l’Inde du Nord, vous atterrirez à Delhi, l’immense capitale indienne vivante et animée. Bien sûr, on ne peut nier qu’elle est aussi très polluée (lavage quotidien des cheveux recommandé !) et bruyante. Mais vous devez absolument vous y attarder et vous mêler à la foule active de ses treize millions d’habitants. A bord d’un rickshaw, vous slalomerez gaiement parmi les impressionnants embouteillages pour aller siroter un des merveilleux milk-shakes de Connaught Place. A moins que vous ne préfériez flâner dans les rues de Old Delhi pour en apprécier l’atmosphère populaire et colorée.
Inde du Sud : spectacles de Bharata Natyam
En Inde du Sud, la région du Tamil Nadu est justement réputée pour la qualité de ses spectacles de danse traditionnelle. Le Bharata Natyam, danse sacrée du sud de l’Inde, plonge ses racines dans les antiques textes fondateurs : les Veda. Le Bharata Natyam obéit aux préceptes du Natyashastra, ancien traité d’art dramatique d’inspiration divine, qui en codifie les gestes des mains (mudra) et les expressions du visage (abhinaya). En Inde du Sud, à Madras en particulier, ne manquez pas une occasion d’assister à un spectacle de Bharata Natyam…vous en sortirez (littéralement) ravi !
Formalité pour voyager en Inde
L’Inde fait partie des destinations touristiques demandant un Visa d’entrée pour les voyageurs européens.
Ce visa sera différent en fonction des motivations de votre séjour en Inde ( tourisme ou professionnel) mais aussi en fonction de la durée de votre séjour. L’obtention du visa peut-être plus ou moins longue, il faut donc absolument l’intégrer le plus vite possible dans l’organisation du séjour.
Le visa n’est pas la seule formalité obligatoire, chaque voyageur ( adulte et enfant) doit posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum 6 mois après la date d’entrée sur le territoire).
Concernant le permis de conduire, français ou international, notre conseil est de ne surtout pas vous aventurer dans la conduite sur les routes indiennes ! Peu d’européens sont préparer pour cette épreuve. Utilisez les transports en communs ou les taxis.
Santé en Inde : précautions d’usage (quotidien)
Si vous souhaitez préserver votre capital santé en Inde, il faudra modifier rapidement vos habitudes les plus simples : en Inde, l’eau n’est pas potable à sa sortie du robinet. Il faut la faire bouillir au moins quinze minutes pour la rendre assimilable. En cas de doute, il vaudra mieux pour votre organisme non aguerri que vous commandiez une eau minérale ou des boissons gazeuses encapsulées. Attention aux marchands ambulants des rues qui vendent des boissons à base de glace pilée. La plupart du temps, ces glaçons sont obtenus à partir d’eau non bouillie. De même, les vendeurs à la sauvette qui proposent des salades, par ailleurs excellentes, dans les parcs de New Delhi, les ont bien souvent rincées à l’eau non bouillie. Si les systèmes digestifs indiens supportent parfaitement, les vôtres devraient manifester violemment leur désapprobation pour ce changement brutal de flore intestinale !