Drapeau Inde
Asie

Quel visa pour aller en Inde ?

L’Inde est un pays qui renferme d’innombrables merveilles touristiques qui attirent bon nombre de touristes de par le monde entier, permettant ainsi de passer des moments de relaxation et de spiritualité. Cependant, l’exploration de ce pays nécessite la possession d’un visa autorisant l’accès à ce pays. En fait, il s’agit d’une pièce officielle délivrée par les autorités indiennes qui autorise un touriste à accéder et à séjourner sur leur territoire pendant une durée déterminée.

Quelles sont les formalités pour aller en Inde ?

Le passeport se présente comme la première pièce indispensable sans laquelle aucun voyage ne peut se faire par avion. En plus de cette pièce, nous avons le visa qui constitue la seconde pièce obligatoire que tout voyageur doit posséder puisqu’il autorise l’accès à un pays étranger. Toutefois, le gouvernement indien exige que les visiteurs effectuent certaines vaccinations, notamment celle contre la COVID-19.

Les différents visas pour l’Inde

L’e-visa et le regular visa constituent les deux types de visa qui permettent de visiter l’Inde. Notons que ces différentes pièces offrent divers avantages.

Le E-visa ou visa électronique

La demande et l’obtention de l’e-visa Inde se font en ligne sur le site officiel des autorités indiennes chargées de délivrer cette pièce. Une fois la demande validée, le visa électronique Inde est envoyé au demandeur sous format A4, mais celui-ci est tenu de l’imprimer. Notons que l’e-visa Inde permet de visiter l’Inde sans expédier son passeport original par courrier. Toutefois, un tampon officiel est apposé dans le passeport du voyageur dès son arrivée à destination. Par ailleurs, ce type de visa ne donne pas accès à certaines zones spécifiques situées au nord de ce pays. En outre, l’e-visa inde se présente sous deux variétés, à savoir : le visa électronique tourisme et le visa électronique business.

E-visa tourisme

Destiné aux séjours touristiques, ce modèle de visa a une durée de validité de 30 jours ou d’un an. Il offre ainsi aux touristes deux validités au choix ainsi que plusieurs possibilités d’entrées de 90 jours chacune.

E-visa business

Ce type de visa électronique est réservé aux personnes qui réalisent des affaires en Inde. La particularité du e-visa business est qu’il homologue des séjours de 180 jours consécutifs durant un an.

Regular Visa ou visa passeport

Encore appelé visa passeport, le regular visa est joint au passeport du touriste avant la prise de son vol pour l’Inde. Délivré par un Consulat de l’Inde par le biais d’un centre de visas, il se présente sous la forme d’une étiquette autocollante. Le regular visa permet de parcourir l’ensemble du territoire indien sans restriction.

Où et comment obtenir un visa pour l’Inde ?

L’ambassade de l’Inde mandate la gestion des visas à des structures émettrices afin de permettre aux personnes désireuses de visiter l’Inde d’obtenir aisément leur visa. Ces structures sont répandues un peu partout en France, ce qui facilite les demandes et l’obtention de visa Inde aux Français.

Visa par le gouvernement / ambassade = régular ou E-visa via le formulaire en ligne

Que ce soit en ligne ou à l’ambassade indienne, il incombe de mener quelques démarches pour entrer en possession d’un e-visa Inde. En premier lieu, il faut soumettre sa demande en remplissant un formulaire sur le site des autorités indiennes avec vos informations personnelles et payer les frais de traitement. La version téléchargeable du visa est envoyée par mail à la fin du traitement. Cependant, le demandeur est tenu d’imprimer le fichier reçu puisqu’il est exigé au poste-frontière avant l’apposition du tampon officiel dans le passeport.

E-visa auprès d’une agence spécialisée                                                                                                                              

La condition pour obtenir un e-visa dans une agence spécialisée est de fournir des pièces justificatives en cours de validité. Au nombre de ces pièces, on peut citer : la page d’identité de son passeport, deux photos d’identité, une lettre d’invitation signée dans le cas échéant et parfois, les informations concernant le voyage.

En ce qui concerne les frais de demande, ils s’élèvent à 69 euros TTC soit 25 euros et 44 euros, respectivement pour les frais consulaires et de services. Par ailleurs, RapidVisa et VFS Global constituent les agences de visa disponibles sur le territoire français. En outre, ces agences effectuent toutes les démarches administratives, connaissent les bons formats et s’engagent sur les délais.

Les infos sur le visa

Le visa est une attestation obligatoire pour tout voyage dans un pays étranger. Ayant une validité de 30 jours, il autorise deux entrées entre la date de délivrance et la date d’expiration, ce qui correspond à l’intervalle de validité. Il existe également qui permet d’effectuer plusieurs entrées pendant la période de validité qui s’élève à 90 jours valables pour 1 an. Pour finir, le visa multi-entrées permet de réaliser plusieurs voyages pendant une durée de 90 jours maximum dans un pays étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.