Uluru Australie
Océanie

Aller en Australie : découvrir une île-continent riche en contrastes

Aller en Australie, c’est partir aux antipodes, sur une terre de contrastes. Sur cette île-continent, les mégapoles ultramodernes côtoient d’immenses espaces désertiques ; la culture aborigène vieille de quarante millénaires y possède ses réserves, tandis que la culture surf, pas encore centenaire, se rassemble autour de nombreux spots. Amoureux de grands espaces, sportifs et chercheurs de trésors naturels, vous ne serez pas déçus !

Ville d’Australie : arrêt prolongé obligatoire à Sydney

Visiter Sydney

S’il est une ville d’Australie qui mérite tous les superlatifs et justifie à elle seule un voyage sur le continent australien, c’est Sydney. La plus ancienne et la plus peuplée ville d’Australie est aussi une des plus belles villes du monde ; tant et si bien que sa gloire a éclipsé la capitale du pays, Canberra. Cette immense ville de près de quatre millions d’habitants qui vit en symbiose avec l’océan Pacifique est entourée de plages magnifiques, dont la somptueuse baie de Sydney repérable à son Opéra. Le Harbour Bridge qui relie les parties sud et nord de la ville, vous permettra d’accéder aux secteurs les plus pittoresques : le quartier des Rocks, berceau de la ville, et Miller Point, agréable quartier colonial. Vous apprécierez également la décontraction et l’accueil chaleureux de sa population cosmopolite.

Animaux d’Australie : une profusion d’espèces endémiques

L’isolement géographique de l’Australie et son grand âge ont contribué au développement d’une faune endémique d’une exceptionnelle diversité. Ces étranges espèces animales qui nous ont tous fait rêver durant notre enfance accroissent le pouvoir attractif du pays. Parmi les animaux d’Australie, il existe une quarantaine de variétés de kangourous, allant du kangourou géant, plus haut que l’homme au kangourou-rat qui mesure une trentaine de centimètres. Pas étonnant que l’animal soit devenu l’emblème du pays !

Koala en Australie

Deux autres marsupiaux se disputent la sympathie des petits et des grands : le koala, adorable peluche vivante et le wallaby, petit cousin du kangourou. Vous croiserez également des opossums, des wombats, des émeus, des ornithorynques…et tenterez d’éviter les crocodiles qui infestent les eaux salées et les rivières du nord du pays.

Partir en Australie : formalités administratives et sanitaires

Pour rentrer en Australie, vous devrez pouvoir présenter un passeport valable six mois après la date de retour. Les ressortissants canadiens, suisses et européens souhaitant séjourner moins de trois mois n’ont pas besoin de visa touristique. Seule une Autorisation électronique de voyage (ETA) valable un an est exigée par la compagnie aérienne avant l’embarquement et à l’arrivée sur le sol australien. L’ETA est délivrée gratuitement par les agences de voyages ; pour tous les autres cas, le visa est obligatoire et payant. Aucune vaccination obligatoire n’est exigée pour partir en Australie. Mais une fois sur place, gare au soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *