Palombaggia Sud Corse
Europe

Vacances de printemps dans le sud de la Corse

L’extrême-sud est une micro région corse qui s’étend de Bonifacio à Porto Vecchio et Figari. Très prisée, notamment pour ses plages de sable fin, c’est ici que le paysage devient moins montagneux, laissant place notamment aux falaises de calcaire. L’extrême sud de la Corse est idéale à visiter au printemps, tant pour sa météo agréable que pour le flux touristique amoindri par rapport à l’été. 

Pourquoi visiter la Corse au printemps ?

Le printemps est l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter l’extrême sud de la Corse. C’est notamment le moment idéal pour visiter l’île en toute tranquillité, au moment où elle est un peu moins visitée. En avant saison, les températures sont douces, et permettent de profiter pleinement de promenades et des sports en pleine nature comme la randonnée. 
Venir au printemps en Corse présente aussi des avantages économiques intéressants. Billets d’avion ou de ferry, prix dans les commerces et hébergements, tout est bien moins cher qu’en été. 

Où dormir dans l’extrême-sud corse ? 

Le camping est le type d’hébergement le plus répandu en Corse. S’il est souvent associé à la tente, le camping a très largement évolué, et propose désormais des chalets, bungalows ou mobil-home bien plus confortables. Ces établissements conviviaux proposent une large gamme d’activités, et leurs infrastructures, généralement des piscines, permettent des séjours de qualité. Pour ce qui est de la localisation, il est recommandé de choisir un camping proche des villes incontournables de l’extrême sud. Pour cela, Pianotolli Caldarello est la destination idéale, puisqu’elle se situe à moins d’une heure de Bonifacio, Porto Vecchio, Sartène et Propriano. C’est pourquoi le camping le Damier à Pianotolli est un choix de qualité pour son prochain séjour en Corse. 

Que faire dans l’extrême sud de la Corse ? 

Randonnées et visites insolites, voici ce qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour dans l’extrême sud corse au printemps. 

Une randonnée à Roccapina

La randonnée de Roccapina est sans conteste l’une des plus belles visites à faire en Corse au printemps. Situé à mi chemin entre Bonifacio et Sartène, ce sentier démarre à la plage de Roccapina. Le golfe est dominé par une statue naturelle granitique en forme de lion, figure emblématique de lieu. 

Bien qu’il n’y ait pas de balisage, le sentier reste intuitif est assez rapide à parcourir. La randonnée permet de s’approcher de la tour génoise de Roccapina. Construite au 16ème siècle, elle est inscrite comme Monument historique. Le chemin permet également de descendre vers Erbaghju, un plage peu fréquentée à ne pas manquer. 

L’escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio

Venir dans l’extrême sud de la Corse au printemps, c’est aussi visiter l’escalier du Roy d’Aragon, un immanquable à Bonifacio. Selon la légende, les marches auraient été bâties en une nuit seulement, par les troupes du Roy d’Aragon en 1420. En réalité, cette faille naturelle existe depuis bien plus longtemps. Elle fut réalisée par les moines franciscains afin d’accéder à une source d’eau potable dans une grotte au pied de la falaise. 

Ainsi, la visite de cet escalier requiert de descendre les 187 marches qui le composent. Mais l’effort en vaut largement la peine ! Une fois arrivé, on observe d’une autre perspective les falaises de calcaire emblématique de Bonifacio, ainsi qu’un large panorama sur la mer méditerranée et la Sardaigne. 

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un immanquable lors de son séjour dans l’extrême sud corse. Cet archipel de 23 îles et îlots de granit ne se visite que par la mer, en empruntant une excursion maritime au départ de Bonifacio ou de Porto Vecchio. D’une superficie d’environ 200 hectares, elles se situent dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio. Dans cet archipel, seule l’île Cavallo est habitée à l’année. Après une demie heure de trajet, la navette vers les îles Lavezzi fait escale à l’île du même nom, qui est la principale de l’archipel. 

Une fois sur place, un sentier de randonnée permet de faire le tour de ce lieu protégé par l’Office de l’Environnement de la Corse. Les passionnés d’histoire adoreront découvrir les cimetières et monuments en hommage aux victimes du naufrage de la Sémillante en 1855. 
L’île Lavezzi est aussi le lieu parfait pour une baignade en mer, dans l’une de ses petites criques de sable fin et à l’eau translucide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *