Voyage en Thailande
Asie

Quelles formalités remplir pour aller en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays du Sud-Est asiatique réputé pour son accessibilité et son ouverture vers le monde. C’est une des destinations les plus prisées de milliers de touristes français et européens. Ce pays recouvert d’une diversité de monuments et de sites touristiques (palais, plages, temples…) a tout pour rendre vos séjours inoubliables. Il suffit de disposer d’un passeport valide et d’un titre de séjour valable pour s’y rendre et passer d’agréables moments.

Aller en Thaïlande

La Thaïlande est aujourd’hui un lieu de vacances en pleine expansion. Elle abrite de magnifiques centres de villégiature, mais aussi des centaines d’hôtels et pensions accessibles à des prix très attractifs. La presque totalité de ses journées ensoleillées permet de profiter pleinement de ses belles plages, lesquelles font partie des meilleures du monde.

La nourriture thaïe avec ses nombreuses variétés est l’autre élément qui fascine les visiteurs de cette monarchie. Pour ceux qui aiment le shopping, les marchés et les bonnes affaires, les achats dans le pays sont à la fois enrichissants et surprenants. On y trouve une multitude de villes intéressantes comme Bangkok, la capitale, qui regorge de personnes chaleureuses et sympathiques avec les visiteurs.

En Thaïlande, tout ou presque est moins cher, y compris les déplacements. Cette destination est adaptée pour tout type de personne et même les fêtards qui pourront profiter de la vie nocturne réputée du pays. Les temples bouddhistes avec leur architecture à couper le souffle constituent le principal centre d’intérêt des Français qui s’y rendent de plus en plus.

Après la crise sanitaire, le pays a rouvert ses frontières, mais a maintenu les règles sanitaires de base, dont la quarantaine de 14 jours. En remplissant les conditions requises, vous pouvez aisément voyager vers Chiang Mai et environs pour découvrir les merveilles présentes. Pour cela, vous devez effectuer en amont quelques formalités essentielles à l’obtention du certificat d’accès et de résidence dans le pays.

Quelles formalités pour entrer en Thaïlande ?

Pour voyager en Thaïlande, chaque ressortissant étranger doit posséder une carte d’identité, un passeport valide de six mois minima et un visa. Le titre de séjour ou visa est disponible en version électronique pour huit pays partenaires, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada. Les USA, la Norvège, le Danemark, la Corée du Sud et la Suède complètent cette liste des alliés historiques de la Thaïlande.

Le reste de l’Europe devrait aussi à terme bénéficier de ce système d’E-visa. Les ressortissants de pays non éligibles à ce visa doivent solliciter un titre de séjour classique pour rentrer sur le territoire thaïlandais. Par ailleurs, l’entrée dans ce pays nécessite également la possession de ressources financières suffisantes pour le séjour.

Les autorités exigent généralement une carte bancaire ou un chèque avec un montant de 1000 euros minimum prévus pour les dépenses. Aussi, une réservation de billet d’avion aller-retour et une preuve de résidence sont nécessaires pour passer sans encombre les postes frontaliers thaïlandais.

Quel type de visa en fonction du séjour ?

Plusieurs types de visas électroniques thaïlandais peuvent être demandés et obtenus en ligne. Il s’agit du visa touristique de 60 jours TR, du visa O de trois mois, du visa OA d’un an et du visa des études ED.

Le visa OX pour les seniors valable pour 5 ans et renouvelable une seule fois est aussi accessible par ce canal. Cela n’est pas le cas du visa Élite destiné aux séjours de longue durée (5, 10 ou 20 ans). Ce dernier ne peut être demandé qu’au sein des différents ambassades et consulats de la République de Thaïlande dans le monde.

Comment obtenir le visa et où ?

Les voyageurs non éligibles à l’E-visa doivent se déplacer vers l’ambassade ou le consulat de Thaïlande pour effectuer les démarches requises. De leur côté, ceux qui sont acceptés par le système feront leur demande en ligne sur le site gouvernemental. Dans les deux cas, les voyageurs doivent fournir quelques informations d’ordre personnel et civil, puis ajouter des copies de leurs pièces d’identité.

Quelles infos et documents pour obtenir le visa

Pour leur demande de visa, les voyageurs à destination de la Thaïlande doivent disposer d’un certain nombre de pièces. Il s’agit principalement de la copie de la page d’informations du passeport, d’une photo d’identité et d’un certificat de domicile.

La liste complète des documents essentiels pour faire la demande dépend du type de visa souhaité. Une lettre d’invitation pour les travailleurs et une assurance longue durée peuvent être demandées selon le cas.

Prix et délai d’obtention

Le paiement des frais de visa pour la Thaïlande se fait par carte bancaire pour le format électronique et en espèces pour les demandes à l’ambassade. Les prix varient en fonction de la catégorie du certificat d’entrée demandée. Le visa touristique à entrée simple coûte 35 euros pendant que celui des multiples entrées est de 175 euros. Les visas O, B et ED de trois mois ont un coût de 70 euros.

Pour un visa OA d’un an, il faudra débourser 175 euros et 350 euros pour les titres de séjours OX de 5 ans. Le délai entre la soumission du dossier et la délivrance du visa peut aller de trois jours à plusieurs semaines. Pour éviter des imprévus, il est recommandé de s’y prendre au moins un mois avant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.