Europe

5 raisons d’aller en Corse cet été

Longues plages de sable fin, nature abondante, villes et villages au charme pittoresque, la Corse est une destination qui séduit toujours autant les visiteurs du monde entier. Découvrez les principales raisons qui font de la Corse une destination de rêve à découvrir en été. 

Les sites naturels d’exception de Corse

Il existe une multitude de sites incontournables à visiter en Corse, qui se trouvent au cœur du parc naturel régional corse. Créée en 1972, cette aire protégée recouvre pas moins de 40% de la superficie de l’île. Au cœur du parc naturel régional corse se trouve le golfe de Porto en Corse du Sud, composé de sites incontournables, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Scandola, une réserve naturelle à la fois terrestre et marine est l’une des visites à ne pas manquer. On vient sur ce site naturel principalement pour découvrir la faune et sa flore abondante, ainsi que ses falaises de granit formées par l’érosion pour les passionnés de géologie. Accessible uniquement par la mer, la découverte de la réserve naturelle de Scandola dans le golfe de Porto se fait par excursion maritime au départ de nombreuses villes corses.
Notre incontournable absolu : passer une nuit à Girolata, et manger au calme face à la mer, presque seul.

La Corse et ses belles plages de sable fin 

La Corse est réputée pour détenir de très belles plages, dont certaines sont même de renommée mondiale. L’une d’elle, Palombaggia en Corse du Sud, a par ailleurs été déclarée comme la plus belle plage de France, et est aussi classée dans le top 10 des plus beaux littoraux mondiaux. Idéalement située entre Bonifacio et Porto Vecchio, elle est reconnue pour sa forme particulière de coquillage. Sa mer calme en pente douce la rend idéale pour un séjour familial avec de jeunes enfants. Il existe plusieurs commodités sur la plage de Palombaggia, dont des restaurants avec vue sur la mer, et un centre nautique où louer un pédalo, un kayak ou encore un paddle.
Notre coup de cœur : la plage de Rondinara, sauvage et magique.

5 raisons d'aller en Corse

Une diversité d’activités et de lieux à découvrir en Corse

Il existe une multitude d’activités à ne pas manquer en Corse. Les nombreuses montagnes qui se trouvent sur l’île donnent lieu à de très belles randonnées, comme le Monte Gozzi, le Capo Rosso, les Aiguilles de Bavella, ou encore le GR20 pour les plus sportifs. Les loisirs outdoor en mer sont aussi très variés, puisque de nombreux centres nautiques se trouvent sur les plus belles plages de corse, proposant des locations de pédalos, de kayak, de jet-ski, et tant d’autres. 

Venir sur l’île de beauté signifie aussi découvrir la vaste histoire de l’île, notamment au musée de la Corse à Corte. Bien sûr, la découverte des villages au charme pittoresque de l’île sont également des incontournables d’un voyage en été en Corse sans oublier les grandes villes que sont Bastia ou Ajaccio, souvent délaissées mais pourtant si propices à faire du tourisme balnéaire et culturel.
Notre coup de cœur en ville : l’hôtel Fesch à Ajaccio et sa piscine en rooftop ( plus d’infos hotel-fesch.com) !

Le climat idéal de la Corse

La Corse bénéficie d’un climat idéal dès le mois d’avril jusqu’à la fin septembre, et ce, quelle que soit la ville où l’on se rend. Les températures sont exceptionnelles sur l’île durant l’été, avec une moyenne de 27°. La Corse est aussi réputée pour avoir l’un des taux d’ensoleillement les plus élevés en France. Le climat idéal de l’île de beauté permet ainsi de profiter pleinement des activités immanquables, comme les baignades en mer, les randonnées ou encore les visites des villes et des villages.
Notre conseil : privilégiez le mois de juin, sans doute le plus agréable en Corse !

Découvrir la gastronomie de la Corse

goûter les produits corses

Les spécialités culinaires corses sont une excellente raison pour visiter l’île de beauté. A déguster chez soi, dans un restaurant en bord de mer ou en ville, ces plats à base de produits locaux raviront les papilles des visiteurs. La charcuterie corse est particulièrement réputée, c’est pourquoi il est impératif de goûter à de la Coppa, du Lonzu ou encore du Prisuttu. Les produits laitiers locaux servent aussi aux préparation de ces spécialités culinaires de l’île, comme le fameux brocciu, un fromage au lait de chèvre ou de brebis. La pulenta, une préparation à base de farine de chataîgne, le figatellu, ou encore le fiadone, sont autant de mets corses qu’il est nécessaire de goûter durant un séjour mais hors saison car ce sont des plats d’été !
Notre coup de cœur : les glaces du maître glacier Pierre Geronimi à Sagone, parmi les meilleures de France ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *