Vacances au ski
Europe

4 conseils utiles pour préparer ses vacances au ski

Entre le choix de la destination, les réservations en tout genre, la vérification du véhicule, l’alimentation, les matériels indispensables… un séjour à la montagne nécessite une bonne préparation pour en profiter pleinement. Pour vous aider, ce billet vous invite à découvrir quelques conseils utiles pour vous aider à bien préparer vos vacances au ski.

1-Bien choisir la station de ski

La préparation de votre séjour au ski commence évidemment par le choix de votre station de ski. La réussite de vos vacances dépendra en bonne partie de ce choix. Le mieux est d’opter pour une station qui correspond à votre profil sportif et à vos goûts.

Pour faire votre choix, plusieurs paramètres sont à considérer, comme le niveau des skieurs, votre budget, la date prévue de votre séjour au ski, la présence ou non d’enfants, les activités d’hiver que vous souhaitez pratiquer, etc.

Si vous envisagez de rester en France, il existe dans le pays une multitude de stations de ski répondant à vos besoins et à vos attentes. Vous pourrez même y trouver des stations proposant un séjour au ski pas cher tout compris, vous facilitant ainsi la préparation de votre escapade à la montagne.

2-Réserver assez tôt le séjour au ski

Après avoir trouvé la station où vous allez passer vos vacances au ski, pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible. Cela vous évitera tout stress inutile, mais également d’avoir plus de possibilités sur le choix de l’établissement.

N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans les hébergements pour trouver plus facilement les offres répondant à vos attentes et à votre budget. Par ailleurs, avec de la chance, vous pourrez tomber sur des réductions vous permettant ainsi d’économiser en termes de logement.

Dans la même mesure, pensez à vous y prendre assez tôt pour réserver les cours de ski, que cela soit pour vous pour vos enfants. En effet, en haute saison, il sera difficile de trouver un professionnel disponible à la dernière minute.

3-Vérifier le matériel de ski

Si vous envisagez d’apporter votre propre matériel pour skier, pensez à bien le vérifier avant de partir. Cette étape est essentielle dans la préparation de votre séjour au ski afin de pouvoir aborder les pites en toute sécurité. Pour ce faire, faites régler les fixations de vos skis ou de votre snowboard par un professionnel qualifié avant de les utiliser.

Sexe, âge, poids, taille, pointure et niveau de ski : plusieurs paramètres sont pris en compte pour les fixations, c’est pourquoi il est indispensable de confier cette tâche à un professionnel. Cela vous permettra de réduire les risques d’accident sur les pistes.

Ne négligez pas en outre votre tenue. Cette dernière doit bien vous protéger contre le froid, de la tête aux pieds. Toujours en termes de protection, pensez à vous munir de lunettes de soleil afin d’éviter les éblouissements. Les crèmes solaires seront nécessaires pour protéger votre peau des coups de soleil. 

4-Se préparer physiquement

Avant de partir au ski et dévaler les pistes, une préparation physique s’impose, en particulier si vous ne faites pas de sport au quotidien. Effectivement, vous devez garder à l’esprit que les sports de glisse sont très physiques et que votre corps peut avoir du mal à encaisser des efforts intenses auxquels vous n’êtes pas habitués.

Les professionnels de la santé et du sport préconisent un renforcement musculaire et un travail cardio-vasculaire au moins un mois avant votre départ ( lire cet article de l’équipe.fr). En plus de préparer vos muscles, cela vous évitera en outre de vous blesser. Vous pourrez notamment faire 30 minutes de marche rapide par jour, monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, faire du footing une ou deux fois par semaine… Une fois sur place, n’oubliez pas de toujours vous étirer avant d’enfiler vos skis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *