Ajaccio vieux port et citadelle
Europe

Passer un week-end à Ajaccio

Ajaccio est l’une des villes principales de Corse. S’il y a de très nombreuse de choses à découvrir, il est toutefois possible d’organiser un court séjour, le temps d’un long week-end, pour profiter de la ville. De sa vieille ville en passant par ses paysages exceptionnels, Ajaccio promet de belles excursions. Mais pourquoi ne pas en profiter aussi pour explorer toute la région d’Ajaccio ?  A vous les calanches de Piana et les Îles Sanguinaires ! 

Se rendre à Ajaccio

Pour découvrir la capitale de la Corse du Sud le temps d’un week-end, vous n’avez pas à hésiter, il faut choisir le transport aérien. Pendant l’arrière saison, l’offre est toujours très importante avec toutes les compagnies régulières régionales ou nationales mais aussi les lignes saisonnières, les vols lowcost et les vols internationaux depuis des pays limitrophes, vous n’aurez aucun mal pour trouver un vol pour Ajaccio qui parte d’un aéroport proche de chez vous. Pour pouvoir trouver le meilleur prix, surtout pour un week-end, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de vol, vous gagnerez beaucoup de temps.

Une fois sur place, pour découvrir la ville, une voiture n’est pas indispensable, sauf si votre séjour est avant tout balnéaire et donc tourné vers les plages de la route des Sanguinaires. Sinon, sachez qu’Ajaccio est une petite ville, où tout ou presque est faisable à pied…même aller se baigner sur les plages du centre ville, les mêmes où vous ferrez la fête le soir venu. Toujours est-il qu’il est possible de louer une voiture ou une moto à l’aéroport, ou d’opter pour un service de vélo électrique partagé disponible partout dans la cité impériale

Découvrir la ville d’Ajaccio 

Si vous souhaitez réellement découvrir la ville sous son meilleur jour, vous pouvez décider de loger dans la vieille ville d’Ajaccio. Il y règne une ambiance toute particulière grâce aux maisons typiques aux façades colorées mais aussi grâce à son fameux port, très animé. Vous pouvez alors flâner dans les rues ou vous pouvez vous poser à une terrasse de café pour profiter de la dolce vita… à la corse ! 
Pendant votre séjour à Ajaccio, rendez-vous sur le marché du square César-Campinchi et goûter à toutes les spécialités du terroir corse. Vous attendent la coppa, le miel, les vins, et les figatelli, les fameuses saucisses sèches corses… De quoi enchanter vos papilles ! 

La cité de Napoléon

Impossible d’aller à Ajaccio et de ne pas parler de Napoléon Bonaparte. C’est effectivement la ville où il est né et l’ancien Empereur est encore aujourd’hui honoré à Ajaccio. Rendez-vous sur la place d’Austerlitz, la bien nommée, pour admirer un monument érigé à la mémoire de Bonaparte, à l’ouest du centre-ville. Mais si vous n’êtes pas amateur d’Histoire ni de Napoléon, il est possible de gravir les marches du monument et de profiter d’une vue splendide sur la ville. 

Napoléon à Ajaccio
Napoléon à Ajaccio

Vous pouvez aussi visiter la maison Bonaparte, où ont vécu Napoléon et sa famille pour en apprendre plus sur cette illustre famille. Si vous êtes fan de Napoléon, sachez qu’il est aussi possible de visiter sa chambre d’enfant et découvrir de nombreux lieux où il a passé son enfance

L’Histoire a une place importante à Ajaccio et le musée d’histoire de la Corse – A Bandera en est la preuve. Dans ce musée est retracée l’histoire de l’île de Beauté. Il est aussi possible d’en apprendre plus sur les plus célèbres personnages ayant contribué à la renommée de l’île comme Danielle Casanova ou Pasquale Paoli. 

Ajaccio et ses plages

Ajaccio, plage de Saint François
Ajaccio, plage de Saint François

Dans le golfe d’Ajaccio et tout autour, c’est plus d’une vingtaine de plages qui accueillent les visiteurs. Et elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! 
Parmi les plages les plus prisées, il est possible de citer la plages des Sanguinaires, qui attirent de nombreux touristes. Il est vrai qu’il serait dommage de se rendre en Corse et de ne pas vous rendre aux Îles Sanguinaires, dont le paysage particulièrement sauvage est formé par les rochers et leur érosion. Elles se situent à environ 12 km d’Ajaccio, plutôt à l’Ouest de la Corse. Les Îles Sanguinaires tirent leur nom des couchers de soleil qu’il est possible d’y observer. En effet, en se couchant, le soleil donne une magnifique teinte orangée, presque rouge, aux paysages. A ne pas manquer ! 
Vous pouvez aussi vous rendre de l’autre côté de la baie, près de Porticcio et explorer ses plages tout aussi célèbres et prisées, comme la plage d’Agosta ou la Viva.
Si vous ne voulez pas passer à côté de quoi que ce soit, pensez aux blogs et autres guides de voyage ou encore à ce site spécialiste des plages en Corse.

La région d’Ajaccio 

En voiture ou en voilier, vous pouvez aussi décider d’explorer la région d’Ajaccio et découvrir de superbes panoramas, très prisés ou plus secrets ! Si vous faites une heure de route depuis Ajaccio, vous aurez alors la possibilité de vous rendre aux calanques de Piana, très célèbres, notamment de par leurs parois de granit rouge qui s’opposent au bleu turquoise de la mer. Sur la route de Piana, vous pouvez aussi vous arrêter à la plage de Ficajola, petite plage isolée aux eaux particulièrement cristallines. Certes, la route est assez raide mais cela vaut le déplacement ! 

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il reste beaucoup de choses à découvrir à Ajaccio et dans ses alentours. Réservez vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *