Découvrir Montreal au Canada
Amérique

Les incontournables de Montréal, perle culturelle du Canada.

Confortablement située sur l’île du même nom, entre le Fleuve Saint-Laurent et La Rivière des Prairies, la ville de Montréal jouit d’une situation géographique particulièrement stratégique, au cœur d’un important carrefour hydraulique de plus de 300 îles. Entre monuments historiques, quartiers d’affaires modernes et festivals culturels internationaux, la plus grande ville de la province de Québec est une métropole dynamique et animée, marquée par une forte multiculturalité. Alors, que voir, que faire, lors d’un séjour dans cette ville-clé de la francophonie ? Voici pour vous un petit aperçu des lieux et activités incontournables à Montréal.

1. Flâner dans les ruelles historiques du Vieux-Port.

Sur les rives du Fleuve Saint-Laurent, le quartier du Vieux-Port de Montréal est un lieu où il fait bon flâner au printemps ou en été, que ce soit à pied ou à vélo, afin de profiter du soleil et de la chaleur des beaux jours. La plage, aménagée au pied de la plus grande horloge de Montréal, fait d’ailleurs le bonheur des locaux et des visiteurs de passage. En vous promenant dans les ruelles historiques du Vieux-Port, il y a de fortes chances que vous vous arrêtiez, émerveillé, devant les deux clochers majestueux de la Basilique Notre-Dame. Impressionnante de beauté, à l’extérieur comme à l’intérieur, cette église historique, de style néo-gothique, a accueilli les funérailles de personnalités canadiennes de renom, comme le premier ministre Pierre-Elliott Trudeau ou le hockeyeur Maurice Richard.

2. Découvrir les trésors du Vieux-Montréal. 

À proximité immédiate du Vieux-Port, le Vieux-Montréal n’est autre que le quartier historique de la ville, autour duquel la ville a été fondée en 1642. Mais malgré son âge, le Vieux-Montréal reste un endroit jeune et dynamique à ne rater sous aucun prétexte. Particulièrement animé, de jour comme de nuit, il offre un savant mélange d’histoire et de modernité, entre les immeubles anciens de la Place Jacques-Cartier, les impressionnants gratte-ciels de la Place d’Armes, ou encore les nombreux cafés, boutiques de mode et restaurants branchés.

3. Profiter des vues époustouflantes depuis le Mont-Royal. 

Oratoire Saint-Joseph à Montreal
Oratoire Saint-Joseph à Montreal

Perché au cœur du centre-ville de Montréal, le parc du Mont-Royal offre un formidable belvédère pour profiter de panoramas extraordinaires sur l’ensemble de la métropole. Conçu par Frederick Law Olmstead, qui est aussi à l’origine du célèbre Central Park de New York, le Mont-Royal répond au même objectif : créer un véritable poumon vert au cœur de la ville, un endroit idéal pour se ressourcer, faire son jogging, se retrouver entre amis, voire profiter d’une balade en famille. Sur le versant nord, vous pourrez également visiter l’Oratoire Saint-Joseph, la plus grande église du Canada, qui domine la ville de son immense dôme vert de 97 mètres de haut.

4. Faire du shopping dans Downtown.  

C’est autour du Vieux-Montréal que s’étend le Downtown de Montréal, l’un des quartiers les plus américanisés de la métropole. Quartier d’affaires grouillant de vie, il est traversé d’est en ouest par la célèbre Rue Sainte-Catherine, longue de 14 kilomètres, et haut-lieu du shopping montréalais. Des gratte-ciels rutilants aux jolies demeures victoriennes, en passant par l’incontournable Place des Arts, centre culturel et artistique majeur du Québec, le Downtown vaut le détour.

Shopping down town à Montréal

5. Se promener sur l’Île Sainte-Hélène.  

Face au Vieux-Port de Montréal, au milieu du Saint-Laurent, l’Île Sainte-Hélène offre un lieu de promenade idéal aux amoureux de nature et d’activités de plein air. Outre ses berges propices à la baignade et les immenses espaces verts du Parc Jean Drapeau, l’île abrite également le Musée de la Biosphère, consacré aux enjeux environnementaux qui nous concernent actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *