Activité sportive dans le Verdon
A propos

Top 5 des activités sportives dans le Verdon

Et si cet été vous décidiez de rester en France et d’aller à la découverte de nouvelles régions touristiques.
Le Verdon est une région plutôt de montagne, entre les Alpes de Hautes Provence, le Var et la région d’Aix Marseille.
En passant quelques jours de vacances dans la région en été, on profite de façon certaine d’un climat idéal, chaud et sec, on découvre un patrimoine culturel important mais surtout le Verdon est la terre ( ou plutôt la rivière) de prédilection des amateurs de sensations fortes et de vacances très actives.
Voici notre Top 5 des activités sportives incontournables à faire dans le Verdon.

1 Le Rafting

Rafting dans le Verdon

A tout seigneur tout honneur. Le Verdon est considéré comme le spot principal en France pour les amateurs de rafting !
Naturellement, le Grand Canyon du Verdon et plus généralement les Gorges du Verdon sont un terrain idéal pour la pratique des sports d’eau vive. Et c’est bien sûr le Rafting qui attire le plus d’amateurs.
Le point névralgique est le village de Castellane. Épicentre des départs, c’est depuis ce petit village que les plus beaux parcours sont organisés.
Quelque soit le niveau de pratique, du débutant au plus sportif le plus grand canyon d’Europe propose toutes les options.
Plus d’infos sur le Rafting dans le Verdon

2 Le saut à l’élastique

Autrefois aussi appelé Benji, la pratique du saut à l’élastique est un peu passée de mode. Pourtant le Verdon est bien l’endroit où il faut tester sa capacité à sauter dans le vide, accroché à un pont par un élastique aux jambes.
Parfait pour les amateurs d’adrénaline pure, il est possible de pratiquer cette activité extrême depuis le Pont de Chaulière sur l’Artuby, le plus haut pont d’Europe pour ce type de saut. Plus de 180 m de chute libre !
( a réserver aux personnes en bonne forme, au delà de 15 ans)

3 Escalade dans les Gorges du Verdon

Si vous êtes amateur de longues parois vertigineuses à grimper, les falaises du Verdon sont faites pour vous ! Plusieurs niveaux de difficulté sont accessibles, avec des passages permettant l’initiation encadrée bien sûr. En été, plusieurs entreprises locales proposent des courses sur des passages assez faciles pour découvrir la sensation. Il est aussi possible de réserver des parcours de niveau plus élevé, allant jusqu’au 6a, pour les grimpeurs débrouillés.

4 Randonnée aquatique dans le Verdon

La rando aquatique est une activité classique à pratiquer pendant les vacances dans le Verdon. Elle se déroule en général dans le Grand canyon du Verdon. C’est un excellent complément au rafting, lorsque les lâchés d’eau ne sont pas suffisants. Cette discipline consiste à descendre la rivière, entre randonnée et nage. Il faut bien sûr être totalement équipés d’une combinaison néoprenne et de tous les éléments de sécurité.
Cette pratique très ludique connait un grand succès au près des familles. C’est une façon moins engagés de découvrir le Grand Canyon entre rafting et canyoning.
Pour en avoir plus : Aqua Rando dans le Grand Canyon du Verdon

5 Randonnée sur les sentiers emblématiques de l’Imbut et Martel

Très différentes, ces deux randonnées permettent de découvrir les Gorges du Verdon au ras de l’eau ou en contraire en surplombant la rivière.
Le sentier Martel est une randonnée de 6 à 7 heures assez facile, hormis les passages parfois un peu vertigineux équipés d’échelles pour faciliter les déplacements. Superbe randonnée pour découvrir la partie haute de la rivière.
Le sentier Imbut permet de découvrir la partie centrale du Grand Canyon du Verdon.
Sur une durée de 6 heures environ, elle va permettre de découvrir des passages mythiques comme le fameux Styx. Cette rando consiste à suivre l’une des rives, ce qui demande parfois quelques passages vertigineux.
Plus d’info sur le sentier de l’Imbut

Canyon du Verdon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *