Place Varsovie
Europe

Les incontournables à découvrir à Varsovie

Destination parfaite pour un week end en Europe pas trop onéreux, la Pologne attire en général plutôt les voyageurs à Cracovie. Pourtant la capitale Varsovie mérite elle aussi une visite riche et déconcertante.
Voici les incontournables d’un séjour à Varsovie.

La vieille ville de Varsovie

Il faut en fait plutôt parler de « nouvelle » vieille ville. Varsovie a en effet payé un très lourd tribu à la seconde guerre mondiale. Le coeur de la ville fut totalement rasé par les troupes allemandes pendant 4 années de brimades incomparables.
Le centre ville a été totalement reconstruit à l’identique, comme pour essayer d’effacer un peu ces années de souffrance.
La vieille ville est classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial depuis 1980, tant la reconstruction fut une réussite.
L’ensemble des rues de la vieilles villes convergent vers la place centrale, le marché, et le Château Royal.
Au printemps et été, ces places sont très animées.

La voie royale

Artère principale de la vieille ville, cette grande et large s’étend sur plus de 4 km de longueur. On y découvre un grand nombre de bâtiments historiques reconstruits, des églises et autres constructions bourgeoises montrant la richesse passée de la ville.

Le Musée de l’Insurrection de Varsovie

Pendant la 2eme guerre mondiale, les troupes d’Hitler se sont acharnées sur les juifs polonais puis l’ensemble de la population de Varsovie. Coincé dans l’ancien quartier juif de la ville, devenu les très tristement célèbre Ghetto de Varsovie, cette histoire sombre de l’Europe trouve ici une résonance incroyable.
La visite du Musée replonge les visiteurs dans des conditions impressionnantes pour une immersion dans les conditions de survie des habitants de Varsovie jusqu’à l’insurrection puis la libération.

Le Musée Frédéric Chopin

Le célèbre compositeur, génie du piano, est né dans la province de Varsovie. C’est dans la ville qu’il passa son enfance et révéla son immense talent.
La ville lui rend hommage partout et bien sûr dans le musée où l’on retrouve de nombreuses pièces lui ayant appartenu.

Le Palais des Sciences et de la Culture de Varsovie

Le Palais des Sciences et de la Culture

Ce bâtiment, symbole de l’architecture stalinienne, trône au coeur de la ville « moderne ». Erigé lors de la reconstruction sous la domination communiste cet édifice de 231 m et 42 étages est devenu un lieu de visite très prisé. On y découvre un panorama remarquable sur la ville avec une vue à 360° permettant de voir l’ensemble des quartiers de Varsovie et la ville moderne.

Le quartier de Praga

De l’autre côté de la Vistule se trouve le quartier de Praga. Il fut épargné de la destruction massive et a conservé ses maisons anciennes. Totalement délaissé dans les années 60, considéré comme un quartier « malfamé » , il est aujourd’hui un poumon de vie poussé par le retour des artistes et des familles dans les années 90, à la recherche de loyers modérés. Aujourd’hui au lieu des fêtes alternatives de Varsovie, Praga est devenu un quartier à la mode à Varsovie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *